Caractéristiques du dialogue au théâtre
Le dialogue et ses fonctions
Ce qu’on appelle le texte théâtral comporte essentiellement des dialogues. Ces dialogues sont composés d’un échange de répliques, c’est à dire de prises de paroles alternées entre les personnages. Le dialogue assure différentes fonctions:
- Apporter des informations et/ou faire avancer l’histoire: un personnage ou spectateur peut apprendre des informations de la bouche d’un autre personnage, qui peuvent ou non faire progresser l’action. En effet, une discussion peut aboutir à une prise de décision de la part d’un des protagonistes.
- Donner un point de vue et dénoncer : parti pris risqué, les paroles d’un personnage peuvent cacher les paroles critiques du dramaturge.
- Affrontement ou tension dramatique: On peut se retrouver à une confrontation entre différents personnages ou assister à des monologues qui exposent le dessein glaçant d’un personnage fou.
Les répliques donnent généralement un indice très important sur le rapport de force entre les personnage. Plus un personnage a des répliques longues et des interventions régulières, en coupant la parole à leurs interlocuteurs, au plus il se considère supérieur à ses interlocuteurs.
Les formes de dialogue théâtral
Il existe plusieurs types de dialogue au théâtre servant chacun un objectif précis. La tirade est une réplique longue, qui s’adresse à un ou plusieurs autres personnages. Le monologue est un personnage seul sur scène, qui parle et met en avant sa solitude, la crise qu’il traverse et les questions existentielles qui lui trottent dans la tête. Il arrive que les monologues soient très longs. L’aparté est lorsqu’un personnage lance une réplique qui est entendue par le public mais pas par les autres personnages. Cela créé de la complicité entre le personnage et le public. Le quiproquo est une mauvaise compréhension entre plusieurs personnages qui peut avoir un ressort comique. Enfin, la répartie est une réplique brève et rapide; et la stichomythie une succession de répliques brèves.
De l’importance des didascalies
On ne peut parler de dialogue théâtral sans évoquer les didascalies. Ces dernières forment un ensemble d’indications scéniques, que le dramaturge insère dans le texte afin que les acteurs sachent le ton , les gestes à prendre et faire lors de la représentation. Bien qu’elles soient intercalées dans le dialogue, elles n’en font pas partie. l faut distinguer les didascalies initiales, qui apparaissent après le titre de la pièce et comportent la liste des personnages, et donnent des précisions sur eux, des didascalies fonctionnelles. Ces dernières donnent des indications à propos des:
- gestes
- attitudes
- décors
- place des acteurs
- objet
- interactions